Les HONNEURS PRIVILEGE sont une reconnaissance de la qualité organoleptique d'un produit dans le cadre d'une démarche active de communication par l'événementiel. Ils sont aussi:

  • HONNEURS de la grande cour pour les viandes et produits √† base de porc, de volailles et ovoproduits.
  • Toison d'or pour les viandes d'agneaux et de moutons.

Description du règlement des HONNEURS

1√®re √©tape : r√©alisation d'une enqu√™te consommateurs

La Charte Privil√ßge fait r√©aliser sur les lieux de vente aupr√®s des consommateurs habituels, une enqu√™te de satisfaction sur le produit candidat pour une p√©riode 4 √† 6mois √† l'aide de papillons-tests dont l'√©mission est contr√īl√©e, personnalis√©s selon la fili√®re test√©e .La taille de la fili√®re candidate et les volumes de production d√©termineront le nombre des tests mis √† disposition sur l'ensemble des points de vente concern√©s afin de solliciter le maximum de consommateurs. Pour le traitement des papillons-tests compl√©t√©s ,le r√®glement exige un retour minimum sur les tests √©mis, de 10% pour les enqu√™tes r√©alis√©es sur les points de ventes traditionnels et de 5% pour les GMS.

2 i√®me √©tape : d√©gustation √† l'aveugle

Les conditions concernant le taux de retour de l'√©tape 1 √©tant remplies, Charte Privil√®ge cr√©e alors une manifestation m√©diatique, au cours de laquelle une d√©gustation anonyme est organis√©e. Au moins 10 personnalit√©s reconnues constituent le jury, issu du monde de la gastronomie, leaders d'opinion, journalistes, et professionnels de la production concern√©e. Ils se prononcent sur les m√™mes crit√®res gustatifs que ceux du papillon-test des consommateurs, sur 4 pr√©sentations diff√©rentes repr√©sentatives du produit candidat aux Honneurs soit : crues, r√īties, brais√©es, po√™l√©es, bouillies. Le bon d√©roulement des √©preuves pour chaque pr√©paration avec le calcul et la synth√®se des r√©sultats obtenus, est assur√© par un scrutateur ind√©pendant ne participant pas √† la d√©gustation.

Le r√©sultat final d√©terminant l'obtention des Honneurs est bas√© : sur la moyenne des notes consommateurs points de vente coefficient√©e 1 et celles du jury de la d√©gustation √† l'aveugle coefficient√©e 2. Pour acc√©der aux Honneurs, la note finale doit √™tre √©gale ou sup√©rieure √† 13 sur 20. Toutes les communications grand public d'une production laur√©ate faisant r√©f√©rence √† ses Honneur Privil√®ge doit obligatoirement en mentionner la date d'obtention .