Lors de la réunion de son bureau du mercredi 15 février 2006, l'Académie de la Viande a pris acte de la volonté de son président, le docteur vétérinaire Bernard Poulain, de se défaire de sa charge. Il a été élu Président d'Honneur et demeure le président du Club pour la qualité française de la viande (CQFV), association dont procède l'Académie.
François Landrieu


Le nouveau président de l'Académie de la Viande est François Landrieu, élu à l'unanimité des membres présents, et dont élection sera ratifiée par la prochaine assemblée plénière.

François Landrieu, 64 ans, est journaliste et écrivain. Il a été, en 1982, l'un des cofondateurs de l'Académie de la Viande avec Georges Chaudieu et, entre autres, le docteur Bernard Poulain. Journaliste dans plusieurs publications spécialisées, rédacteur du journal La Boucherie Française, il a publié récemment La Viande (éditions Herscher), et Le Veau (éditions du Cherche Midi, en collaboration avec Néron Richer). Il est également directeur-gérant de l'agence de presse Socopag.

L'Académie de la Viande comporte 40 sièges. On y trouve des professionnels, des scientifiques, des journalistes. Elle a vocation à émettre des avis sur tous les sujets concernant la filière des produits carnés, dans le but notamment de faire progresser la qualité. Par ailleurs, l'Académie délivre régulièrement des " diplômes " permettant de distinguer des professionnels de l'élevage, de la transformation, de la distribution et de la restauration qui ont contribué de façon significative à la mise en valeur de la qualité des viandes.

François Landrieu
Socopag tel. 01 48 53 83 09
socopag@free.fr
http://www.socopag.com