Les Beffrois font partie officiellement, pour une vingtaine d'entre eux du patrimoine mondial de l'humanité l'UNESCO. Ils sont un symbole de puissance et de liberté dans le paysage du Nord-Pas-Calais. les produits et activités identifiés Beffrois, profitent de l'ancrage fort à la région du nord de la France, et une image de reconnaissance flatteuse et convoitée.

La volonté pour des éleveurs régionaux d'une même production, de se fédérer pour conjuguer leurs efforts, pour en décider des axes de développement, est bien dans l'esprit des règles prises dans les maisons communales Beffrois pour administrer les communes.

Depuis 1993, l' A I L H F Association Interprofessionnelle du Lapin des Hauts de France fédère l'ensemble des groupements de producteurs de lapins de cette région. Cette structure est qualifiée : de cadre dynamique régionale pour une reconnaissance, nationale de la production cunicole de chair.

Contrôle de l'élevage et des produits avec une certification, planification et répartition des productions entre les différents membres de l'Interprofession, identification commerciale, et actions de promotion auprès des consommateurs sont pour partie les réussites de l'A I L H F.

Le Lapin des Beffrois est l'une des marques de l'Inter Profession qui garantie un suivi rigoureux du produit par un organisme tiers jusqu'au consommateur. Ces contrôles assurent, la traçabilité et la certification des différents stades de production et de transformation jusqu'au point de vente.

C'est une représentation du haut niveau de savoir-faire de tous les acteurs adhérents de l'A I L H F dans le cadre dynamique de la Chambre Régionale d'Agriculture du Nord-Pas-Calais.

Les amateurs consommateurs régionnaux de lapin bénéficient avec le Lapin des Beffrois du professionnalisme local d'un produit : sain, d'une grande saveur, et proposé avec de multiples idées de préparations.

http://le-lapin-des-beffrois.charte-privilege.fr